À quoi sert un routeur Wifi ?

DES TRUCS ET ASTUCES, DES BIDOUILLES, DES INFOS .... QUE DU BON QUOI ! :-)

C’est un fait ! Nous ne pouvons désormais plus nous passer d’Internet. Eh oui, il ne manque pas un jour où nous ne sommes pas connectés sur le web. Que ce soit pour acheter des produits sur un marketplace, pour échanger avec nos proches via les réseaux sociaux ou simplement regarder un film en streaming Amazon Prime ou sur Netflix, Internet fait désormais partie de notre quotidien. Pourtant, si surfer sur le web est aujourd’hui rentré dans les mœurs, de nombreuses personnes ignorent encore comment fonctionne réellement cette technologie et à quoi sert un routeur Wi-Fi. C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce dossier.

Routeur Wi-Fi : Quésaco ?

Le routeur est un périphérique informatique ayant pour objectif de permettre à un réseau local domestique tel qu’un ordinateur portable, de bureau ou un objet connecté de se connecter à Internet. Dans les détails, le routeur Wi-Fi se compose d’un switch Ethernet Gigabit, un modem ou une fonction de routage qui permet d’atteindre les différents niveaux de débit et permet à un point d’accès standard à internet d’interagir avec le réseau local. Pour ce faire, le dispositif va effectuer un routage d’un bloc de données d’une interface vers une autre.

Au-delà de permettre à un réseau local de se connecter à internet, le routeur a également pour fonction de protéger le réseau d’une quelconque intrusion et in fine protéger l’ordinateur ainsi l’ensemble des données contre les cyberattaques grâce à l’installation d’un VPN sur le routeur. En effet, chaque routeur embarque un firmware qui vise à protéger le réseau et l’appareil. Ce logiciel doit constamment être mis à jour pour rester performant et efficace.

Routeur Wi-Fi : comment ça marche ?

De manière générale, pour permettre la communication entre votre appareil et internet, le routeur se connecte physiquement à un modem via un câble réseau et un port internet. Il existe également des routeurs sans fil. Mais, ces derniers ne sont bien évidemment compatibles qu’avec les appareils obéissant aux mêmes normes.

Dans tous les cas, il ne requiert généralement pas l’installation d’un pilote pour fonctionner sur un système d’exploitation. Par ailleurs, le routeur est directement équipé de plusieurs ports réseau pour que les appareils puissent se connecter à internet de manière simultanée.

En ce qui concerne le fonctionnement à proprement parler, le routeur analyse les adresses IP de destination des blocs de données circulant sur le réseau puis trouve le meilleur itinéraire afin que ces derniers arrivent à bonne destination.