Comment choisir un bon antivirus ?

DES TRUCS ET ASTUCES, DES BIDOUILLES, DES INFOS .... QUE DU BON QUOI ! :-)

Alors que les attaques de virus et autres malwares se multiplient et que les cybercriminels ne cessent d’innover pour mettre sur la toile des menaces toujours plus complexes à déjouer, il est désormais inutile de rappeler que s’équiper d’un bon antivirus est le meilleur moyen de se protéger contre tous les dangers. De Norton à Kaspersky, Avast à AVG, en passant par Bitdefender, McAfee, Eset à Avira jusqu’à F-Secure, de nombreux logiciels de sécurité sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour sécuriser votre ordinateur. Cependant, comment choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond parfaitement à vos besoins ? Voici les différents critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

La fiabilité

Lorsque la sécurité de votre identité numérique, de vos données personnelles ainsi que de vos transactions financières est en jeu, il est important de prendre le temps d’évaluer la fiabilité de chaque antivirus que vous souhaitez installer sur votre appareil. En clair, même le produit antivirus le plus performant du marché sera inutile et complètement inefficace s’il présente des conflits avec les autres logiciels que vous avez installés sur votre ordinateur. Plus encore, si ces conflits sont la source de dysfonctionnement ou une suspension intempestive des processus de protection antivirus. Dans ces cas précis, vous et votre appareil serez vulnérables.

L’ergonomie

Outre la fiabilité, un bon antivirus doit être simple d’utilisation et facile à prendre en main. En effet, si la solution nécessite d’avoir des compétences informatiques spécifiques, vous fait poser des questions complexes et nécessite en plus de prendre des décisions pouvant être source d’erreurs, vous pouvez d’ores et déjà être sûr que ce produit ne sera ni pratique ni fonctionnel. Un antivirus complexe à utiliser sera d’autant plus.

La performance

Sans en faire des tonnes, un bon antivirus doit être capable de couvrir tous les domaines informatiques, tous les types de fichiers ainsi que l’ensemble des éléments du réseau qui peuvent être sujets à des attaques de virus ou de problèmes malveillants. Par ailleurs, l’antivirus que vous allez choisir doit offrir une protection constante de tous les canaux et points d’entrée de votre appareil. À commencer par Internet, la messagerie et le FTP.

Par ailleurs, la performance d’un antivirus se mesure également par sa capacité à fonctionner dans un environnement évolutif et toujours plus complexe avec des virus informatiques plus agressifs ainsi que des programmes malveillants les plus travaillés. Un antivirus performant doit pouvoir présenter les caractéristiques ci-dessous :

  • Des processus de détection des malwares et virus efficaces et réactifs
  • Des mises à jour fréquent et régulier
  • Protection informatique qui n’impacte pas les performances de l’ordinateur