Comment choisir un bon VPN ?

DES TRUCS ET ASTUCES, DES BIDOUILLES, DES INFOS .... QUE DU BON QUOI ! :-)

Dans une époque où nous passons près de 60% de notre temps à être connecté sur internet, les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne, renforcer la sécurité de sa navigation et la confidentialité des données que l’on partage avec les sites et les applis que nous utilisons est devenu indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce  que les hackers sévissent de plus en plus et leurs techniques, elles, deviennent toujours plus complexes à déjouer. Mais voilà, face à la foule d’offres aujourd’hui proposées sur le marché, choisir le bon VPN peut relever d’un véritable parcours du combattant. Pour vous aider à bien choisir le vôtre, voici les différents critères à absolument prendre en compte.

Le cryptage

La méthode de cryptage que le VPN utilise pour chiffrer vos informations et les rendre illisibles est un critère clé pour choisir votre produit. Pour une efficacité optimale, il est vivement conseillé de se procurer un VPN certifié AES pour Advanced Encryption Standard. C’est la norme de cryptage utilisée par le gouvernement et les forces armées. Sur le marché, vous trouverez des VPN certifiés AES-128 bits et AES-256 bits. L’idéal, c’est d’opter pour un VPN AES-256 puisqu’il est impossible à pirater grâce à son chiffrement pouvant aller jusqu’à  115 duodécilliards de possibilités.

Le nombre et la géolocalisation des serveurs distants

Dans l’univers des VPN, la règle est simple : plus il y a de serveurs disponibles, plus le service est fiable. S’y ajoute la diversité des pays proposés. L’intérêt d’un VPN avec de nombreux serveurs disponibles est certain. Tout d’abord, lorsque le serveur dispose de plusieurs serveurs, il vous offre la possibilité de naviguer aisément en vous permettant de débloquer plus facilement les sites. De fait, votre logiciel sera moins traçable. Plus de serveurs signifient également une bande passante optimale. De fait, en cas de lenteurs de navigation, vous pourrez facilement vous connecter à un autre serveur.

En ce qui concerne la localisation des serveurs, il est important de bien vérifier la liste des pays proposés. En effet, rien ne sert d’avoir des milliers de localisations VPN si ces derniers ne vous permettent pas d’accéder aux services dont vous souhaitez bénéficier. Entre autres, il faut savoir que les plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Amazon Prime proposent des contenus vidéos différents en fonction de la position géographique. Pour accéder à l’ensemble des contenus diffusés sur ces plateformes, vous avez donc tout intérêt à avoir dans votre liste des pays comme les États-Unis, le Canada ou encore la Grande-Bretagne.

Le protocole de sécurité

En matière de navigation internet, la sécurité des données est essentielle. C’est pourquoi cet élément est à ne surtout pas négliger lors du choix de votre VPN. En clair, le cryptage de votre solution doit reposer sur un protocole de sécurité fiable. Il en existe plusieurs :

  • OpenVPN
  • IKEv2
  • SSTP
  • PPTP

Pour un maximum de sécurité et de fiabilité, je vous conseille vivement un protocole OpenVPN, IKEv2 ou WireGuard. Le protocole PPTP  est aujourd’hui moins conseillé, car il est obsolète et dépassé.

Puisque l’on parle de sécurité, il est également important de noter qu’un bon VPN doit pouvoir garantir votre anonymat à 100%. Pour cela, le service doit s’engager à ne collecter, ni conserver et encore moins diffuser vos données utilisateur.