Les antivirus sont-ils toujours utiles ?

DES TRUCS ET ASTUCES, DES BIDOUILLES, DES INFOS .... QUE DU BON QUOI ! :-)

À l’heure où les pirates informatiques ne se contentent plus de simplement voler votre identité, mais aussi de s’immiscer dans votre vie privée et escroquer l’ensemble de vos contacts sans même que vous vous en rendiez compte, il est plus que jamais urgent pour tous utilisateurs d’appareils connectés de sécuriser leurs Smartphones, tablettes et ordinateur. Pour faire face aux cyberattaques, de nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Parmi lesquels le classique antivirus. Mais, est-ce toujours utile d’installer ce type de système ? La réponse dans les lignes qui suivent.

L’antivirus appareils mobiles : bonne ou mauvaise idée ?

C’est un fait ! Les virus et autres malwares existent également sur nos Smartphones et tablettes. En effet, même si elles sont peu nombreuses que sur les ordinateurs, les cyberattaques n’épargnent pas non plus les appareils mobiles. Raison pour laquelle aujourd’hui, il ne se passe pas une journée sans qu’une entreprise de sécurité ne vante les mérites de leur antivirus et leur capacité à mieux protéger les Smartphones et tablettes. Viennent en appui les rapports et études qui rappellent combien il est important d’investir dans un bon antivirus ou anti-malware pour son appareil sous Android ou iOS.

Pourtant, selon les spécialistes, il serait inutile d’installer ce type de protection sur vos appareils mobiles. De fait, sur les appareils Android par exemple, Google a la capacité de détecter les virus connus lors du téléchargement d’une application et même après l’installation. De plus, la plateforme ne cesse de déployer mensuellement des correctifs pour les failles de sécurité sans que vous ayez besoin de mettre à jour votre système.

Sans oublier que les appareils sous Android disposent de fonctionnalités de sécurité dédiées qui permettent de réduire l’impact et la fréquence des soucis de sécurité des applications. Du côté des appareils sous iOS, les règles de sécurité sont exactement les mêmes que sur Android. Play Store a la capacité de réduire les risques évoqués précédemment et de protéger efficacement votre appareil contre les malwares lors des téléchargements de nouvelles applications.

L’antivirus : une nécessité pour les ordinateurs ?

Du côté des ordinateurs, si se passer d’antivirus n’est désormais dangereux que par le passé, notamment grâce aux différentes solutions de sécurités déployées par les constructeurs telles que Windows et Mac OS, les menaces ne peuvent être réduites à néant.

En effet, même si les nouveaux systèmes d’exploitation proposent par défaut des solutions de protection de sécurité assez intéressantes comme le cas de Windows Defender, elles ne sont malheureusement pas assez complètes et peuvent s’avérer défaillantes si l’ordinateur est connecté à Internet.   C’est pourquoi il est toujours fortement conseillé d’opter pour un bon antivirus.

De plus, vous n’avez désormais plus besoin d’investir des centaines d’euros puisque les antivirus gratuits peuvent se montrer très performants et efficaces. La plupart d’entre eux peuvent même bloquer la grande majorité des menaces.