Pourquoi les entreprises utilisent des VPN ?

DES TRUCS ET ASTUCES, DES BIDOUILLES, DES INFOS .... QUE DU BON QUOI ! :-)

Dans un environnement où presque toutes les opérations sont effectuées à distance et le télétravail presque une norme, protéger ses données professionnelles ainsi que sa connexion à son réseau est aujourd’hui au centre des préoccupations de nombreuses entreprises. Ce, quelle que soit leur envergure. C’est en ce sens que le VPN pour Virtual Private Network prend aujourd’hui de plus en plus d’importance au sein des structures. Mais, quel est réellement l’intérêt de crypter son trafic et de rendre sa navigation sur le net totalement anonyme ?

VPN : une nécessité pour se protéger des hackers

C’est un fait ! Dans la plupart des secteurs, les professionnels effectuent quotidiennement une pléthore de communications et de transactions financières sur internet. De plus, avec la récente crise liée au COVID-19, il est désormais courant pour de nombreuses structures de privilégier le télétravail. Toutes ces mutations et ces circonstances font que les entreprises doivent prendre des précautions supplémentaires pour mieux se prémunir des menaces de sécurité Internet. Dans cette optique, les startups, les petites et moyennes entreprises comme les grands groupes doivent renforcer leur sécurité par le biais de VPN. Ce dernier aura pour vocation d’agir comme un bouclier pour protéger leurs données et leurs communications des hackers.

En effet, même si votre entreprise dispose déjà de dispositif de sécurité fiable comme un antivirus ou encore un firewall, l’utilisation d’un VPN permet d’apporter une couche de protection supplémentaire. De plus, il ne faut surtout pas oublier que quand vos données naviguent entre votre appareil et Internet, des individus peuvent interagir avec vos informations. Se doter d’un réseau privé virtuel constitue ainsi l’une des façons les plus rapides et faciles d’avoir une connexion cryptée et illisible.

Ainsi, grâce au VPN, vos employés pourront également échanger et partager des données, même confidentielles, partout dans le monde sans qu’il n’y ait des risques que celles-ci soient interceptées par un individu mal intentionné, pas même par une personne tierce connectée sur le même réseau Wi-Fi.

En vous dotant d’un réseau privé virtuel, vous donnez ainsi la possibilité à vos collaborateurs de rester efficaces et productifs même en dehors de vos locaux. Et le tout sans aucun risque de compromettre la sécurité de votre réseau local. Dans un café, bibliothèque publique, ou dans le confort de leur maison, ils pourront accéder à l’intranet et l’extranet de votre réseau en toute sécurité.

Comment choisir un VPN entreprise ?

Vous le savez sans doute déjà, un bon VPN doit être non seulement fiable, sûr, mais aussi rapide et ergonomique. Mais outre ces critères de choix, en tant qu’entreprise, votre VPN doit aussi offrir un niveau de protection optimal et un accès à distance sécurisé. De plus, comme le VPN utilise généralement beaucoup de bande passante, il doit pouvoir proposer un grand nombre de serveurs afin que vous puissiez switcher d’un serveur à un autre en cas de saturation.