Que penser de Windows defender ?

DES TRUCS ET ASTUCES, DES BIDOUILLES, DES INFOS .... QUE DU BON QUOI ! :-)

Succédant à Microsoft Security Essentials sur Windows 7, Windows Defender est un antivirus natif du géant Microsoft qui a su faire ses preuves au fil des années. Cet antivirus 100 % gratuit et directement intégré dans le système d’exploitation Windows comprend un ensemble de modules de protection qui lui donnent la capacité de lutter contre tous les types de menaces, y compris les ransomwares et les exploits. En seulement quelques années d’existence, Windows Defender a d’ailleurs su détrôner de nombreuses solutions payantes et fait désormais partie des meilleurs antivirus du marché. Il est en outre particulièrement apprécié des utilisateurs pour son interface simple et de puissants boucliers défensifs. Cependant, dans les faits, que vaut réellement cet antivirus signé Microsoft ?

Windows Defender : approuvés par les laboratoires de test

Si Windows Defender n’est pas forcément le premier outil qui vous vient en tête lorsque vous êtes à la recherche d’une bonne protection contre les menaces, les chevaux de Troie et les logiciels-espions, l’efficacité de cette protection antivirus n’est plus à refaire. En effet, d’après les résultats de nombreux tests effectués par 3 laboratoires (l’AV-Test, AV-Comparatives et SE Labs) cet outil proposé par Microsoft montre une bonne performance en matière de protection des menaces et la détection des faux positifs. Entre autres, Windows Defender affiche un score parfait dans deux des trois catégories affichées par AV-Test. À savoir : la catégorie protection contre les attaques dites zero-day ou jour zéro en français et la catégorie détection des menaces découvertes dans les quatre dernières semaines.

Du côté des résultats des tests effectués par AV-Comparatives, on peut affirmer que Windows Defender se révèle particulièrement efficace pour la détection des faux positifs. En effet, sur plus de 700 URL malicieuses, l’antivirus affiche le plus grand nombre de faux positifs. Seul bémol, l’outil est trop sévère et bloque souvent les domaines ainsi que les fichiers dont l’éditeur n’a pas fourni assez d’informations, même lorsque ces derniers sont inoffensifs.

Par ailleurs, les tests effectués par SE Labs montrent les performances de Windows Defender en matière de détection, de neutralisation et de blocage des menaces.

Des fonctionnalités bien pensées pour un maximum de sécurité

Si Windows Defender est aussi apprécié, c’est parce que l’antivirus ne se contente pas seulement de protéger contre les virus, les chevaux de Troie, les rançongiciels et les autres formes de programmes malveillants, mais il intègre également un pare-feu qui offre une sécurité avancée. Entre autres, ce pare-feu assure une meilleure sécurité de votre réseau local et propose une protection contre l’hameçonnage de manière automatique.

De plus, Windows Defender inclut un filtre ultra-complet de contrôle parental qui vous permet de créer des comptes spéciaux pour chaque membre de votre famille et paramétrer le cloud. Grâce au contrôle parental, vous pouvez également configurer des limites de temps et accéder à des rapports d’activité de navigation.